Mon autre partenaire pour Hawaii : EVASION RUNNING.

image A peine franchie la ligne d’arrivée de l’Ironman France (Nice), Franck n’a pas hésité à me proposer son soutiens dans le cas d’une qualification pour les Championnats du Monde Ironman. Il m’avait promis qu’il essaierai de faire quelquechose pour moi. Et il a tenu sa promesse car le 8 octobre prochain pour «The Race»  je serai entièrement équipée par la marque ZOOT avec un singlet et un short adapté au format Longue Distance. Le haut et le bas sont munis de poches près du corps bien pratique afin d’y glisser quelques gels ou barres énergétiques. Je porterai également aux pieds les Ultra TT parfaitement étudiées pour les triathlètes.
Grâce à Evasion Running, je serais parfaitement équipée pour affronter la distance.

Merci encore à toi Franck pour ton soutien.



18/09/11 | Super Sprint Menton Castellar. Eviter la chute !!!

image Le temps était gris, l’orage en approche à notre arrivée à Castellar. Pas très motivant, et quand les trombes d’eau sont tombées il valait mieux être abrité. Jouant le Challenge Rocascap, il fallait que je participe mais la motivation n’était pas au rendez vous. Et à 3 semaines des Championnats du Monde Ironman à Hawaii, il me fallait être très prudente surtout que la chaussée avait été rendue très glissante par la pluie ainsi que par du gasoil.
Aucune prise de risque, le but était de poser le vélo sans chute et de se faire une petite séance de rythme en natation et càp. Pour le vélo mon boulot avait été fait lors de ma sortie de 6h du samedi.
Je terminerai 4ème de la course et 1ère en catégorie sans forcer.

Quant au Challenge Rocascap, avec cette dernière épreuve, je termine à la 2ème place.



11/09/11 | Sprint de Cap d'Ail. Décrassage moteur

image Vainqueur l’année passée, je me devais de remettre mon titre en jeu. Cependant, ma saison a été principalement orientée sur la distance Ironman et préparer du long n’a rien a voir avec ce genre de distance. On perd forcément de la vitesse. Dans le cadre du Challenge Rocascap, ma participation allait me servir de séance de décrassage après ma sortie longue de vélo de 5h35 le samedi précédent la course.
8h30 le départ est lancé, d’entrée je suis gênée de tous les côtés et n’arrive pas à me faufiler entre les concurrents. Puis je me rends compte que je ne suis pas dans le rythme, je n’arrive à rattraper le groupe devant moi, bref, je me traîne. A la sortie de l’eau j’entends que des filles sont déjà parties mais je ne sais pas à quelle place je me situe. Ce n’est qu’à la course à pied que je saurai en quelle position j’étais. Au final je boucle la course à la 3ème place.

Dernière étape du Challenge Rocascap dimanche prochain à Castellar et ensuite plus quelques jours avant mon départ pour Hawaii.



Mon nouveau partenaire : MENTON SANTE.

C’est avec joie que je vous présente mon partenaire pour les Championnats du Monde Ironman à Hawaii.
Menton Santé est un magasin de matériel médical et orthopédique, vous trouverez toutes les infos nécessaires sur www.mentonsanté.fr

Un grand merci à Jérôme pour son soutien.



27/06/11 | Qualifiée pour Hawaii.

image Après ma fabuleuse course et journée d’hier nous nous sommes rendus à la remise des slots pour Hawaii. Le Saint Graal du triathlète, son objectif ultime, son rêve. Je n’y croyais pas mais j’espérais un peu quand même.
Et bien voilà ! 1er Ironman, 1er slot pour Hawaii. Ce qui signifie avoir la chance de participer à ce mythe, dans la Mecque du Triathlon et de surcroît pour les Championnats du Monde !!
Après une bonne récupération bien méritée, il faudra remettre le couvert et repartir sur une bonne préparation spécifique à ce genre de parcours.



26/06/11 | Ironman France 3,8|180|42,2.

image Six mois de préparation pour arriver sereine sur cette distance en espérant que ce soit le bon jour. Etonnamment je ne stress pas trop, je sais que j’ai fait le nécessaire pour arriver au bout de la distance et que de toute manière il y aura des moments difficiles.
L’objectif de la course était de terminer en pas trop mauvais état et si possible en moins de 13h.

6h30 le départ est donné, je suis dans le sas des 1h06, ça tape pas mal, je n’aurai pas pensé étant donné la distance! Lorsque je sors de l’eau je vois le chrono qui indique 1h05 (pas mal), je grimpe sur mon vélo et pars pour les 180km dans l’arrière pays niçois. Je connais le parcours, je sais qu’il faudra bien m’alimenter et bien boire par cette forte chaleur. Je prends mon rythme et fais un bon vélo en 6h07. Et maintenant, plus qu’un marathon... la chaleur est étouffante et les douches aux ravitaillements sont inévitables, mon objectif principal est de ne pas marcher en dehors des ravitaillements et douches. Plus les kilomètres avancent et plus c’est dur mais je ne suis pas la seule dans ce cas, heureusement que mes amis sont éparpillés tout au long du parcours de manière à pouvoir me soutenir au mieux.

Dans le dernier demi tour à environ 4 km de l’arrivée alors que je ne suis pas au mieux, un spectateur cours à côté de mois et fait un signe de la tête (???) puis soudainement une fille me double. Fatiguée mais encore lucide, je me dis que c’est louche, donc je m’accroche à elle et m’aperçois qu’elle est dans ma catégorie. Elle accélère, mais je ne la lâche pas, son copain qui cours à côté l’encourage afin qu’elle ne craque pas mais ses encouragements je me les prends aussi pour moi, et la colle pour ne pas lui laisser ne serait ce qu’un centimètre d’avance. Je sais que ça va se jouer au sprint, alors je serre les dents et arrivée sur le tapis de la ligne d’arrivée, je lance mon sprint jusqu’à l’arche.

Je termine en 11h46 en étant 4ème de ma catégorie. Bien heureuse de ma course dans sa totalité. Et même si c’est dur ! Ce fut une excellente journée !

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue pendant toute ma préparation, mais aussi pendant la course car les encouragements sont aide précieuse dans les moments difficiles. Enfin et surtout mon loulou qui fait un travail de logistique énorme et sans qui je ne pourrai peut être pas atteindre mes objectifs.



12/06/11 | Sprint de RCM - Gorbio 750m|20|5.

image Malgré que ce format ne soit pas réellement en relation avec mon objectif principal, ce sprint me permettait d’effectuer les derniers réglages avant l’ironman et étant à domicile la course me paraissait également incontournable.
Une première pour moi en terme de distance mais une bonne préparation en vue de l’Ironman de Nice.
Cette année les parcours ont été modifiés et rallongés, et je savais, sans connaître le parcours à pied que la course allait faire mal.
Le départ est donné avec 2 boucles de natation, la distance n’y est pas, mais je fais une mauvaise natation et sors loin. A ma sortie de l’eau j’entends que je suis 2ème ou 3ème, alors je m’active pour essayer de remonter un peu, ce qui fut chose faite car je reviens peu à peu sur la 1ère féminine Audrey. Je me dis que je vais peut être pouvoir la rattraper, mais arrive la descente du cimetière de Gorbio et là, elle creuse l’écart... un gros écart qui restera quasi à l’identique jusqu’à l’arrivée. Je me suis bien battue pour la, rattraper mais mes efforts n’ont pas suffit. Elle a été plus rapide que moi.
Au final je termine 2ème, ce qui est pas mal après «the last» du parcours vélo de Nice effectuée la veille soit env. 170km.

Je vous donne rendez-vous le 26 juin 2011, pour ma plus longue journée de sport !!!



29/05/11 | CD de St Laurent du Var 1,5|38|10.

image Alors là cette course n’était en aucun cas prévue pour le week end même si à l’élaboration des courses de préparation j’y avais pensé. Cependant, je ne pensais pas pouvoir enchaîner une cyclo de 175km le samedi et un CD le dimanche, et pourtant...
Samedi soir j’envoies un message à l’organisateur afin de savoir s’il y avait des désistements, mais non ! Dans le cas où il y en aurait un, il me le ferai savoir. Ce qui fût le cas le lendemain matin (Merci Chouchou). Et hop ! Préparation des affaires et en route pour Saint Laurent. J’étais quand même pas très en forme et il faisait vraiment très chaud mais peu importe le but était de participer et de nager avec du monde en version course.
La première partie de natation tape un peu car la 1ère bouée n’est pas loin, le 2ème tour se fait un peu plus au calme. Je sors de l’eau en 5ème position je crois, je grimpe sur mon vélo et contrairement à ce que je pensais les jambes ne sont pas trop mauvaises alors je commence ma remontée pour poser le vélo en 1ère position. Rien n’est joué il reste encore 10km en plein soleil et tout peut encore arriver. Je pars sur un bon rythme et tente de le maintenir, vers la fin du 2ème tour je vois que j’ai un peu d’avance mais je reste concentrée sur mon allure pour ne pas faiblir, on ne sait jamais ça peut remonter derrière. Ce n’est que dans la dernière ligne droite que je croirai pouvoir passer la ligne en 1ère position. Je suis très heureuse de cette victoire car c’est une très belle course si bien organisée par mes amis du Stade Laurentin Tritahlon.



28/05/11 | La Laurentine - Andrei Kivilev. Cyclo 175km.

image Une première pour moi en terme de distance mais une bonne préparation en vue de l’Ironman de Nice.
Comme toute cyclosportive le départ est lancé à rythme soutenu. Je ne connais pas le parcours et me méfie de la distance. Une fille me passe dans la montée vers Gattières mais son rythme ne me convient pas et je la laisse partir. Le parcours est magnifique dans sa totalité, Pascal roule avec moi et dans la montée de Saint Auban il monte plus vite donc s’éloigne peu à peu. Arrivée au sommet de la belle côte 2 marquages me perturbe un peu et me retrouvant seule, j’ai peur d’avoir fait fausse route, jusqu’à ce qu’un cycliste avec qui j’avais parlé précédemment dans la course me double. Ouf ! Je suis sur le bon chemin (disons qu’en fait j’avais un peu peur de devoir faire beaucoup plus que 175 km....lol). En arrivant au ravitaillement je suis au 100ème kilomètre et la fille est là. Je retrouve également Pascal, me ravitaille et nous repartons ensemble. Peu à peu, nous la doublons et prenons de l’avance. Mon «Popovitch» se sacrifiera dans toutes les parties roulantes et venteuses pour m’amener jusqu’à la ligne d’arrivée et par conséquent à la victoire.
Je suis ravie d’avoir gagné cette 1ère édition cyclosportive et j’ai pris énormément de plaisir à rouler sur un si beau parcours.



14/05/11 | Chute dans le Col de Vence.

image Ce weekend devait être chargé puisque j’étais engagée le samedi sur le 105km de la Vençoise (cyclosportive) et le triathlon CD de Toulon. Finalement mon weekend à l’origine sportif s’est écourté dans le 1er virage de la redescente du Col de Vence.
Petit compte rendu : Au départ du 105 km en prévision du CD du lendemain le niveau féminin était assez relevé avec des cyclistes régionales déjà reconnues. Le départ est donné, ça part vite comme d’habitude, mais je suis bien placée, je prends mon rythme, et grimpe assez bien le Col de Vence. Les jambes sont là, dans les montées elles tournent comme il faut, brefs les sensations sont bonnes. Je me trompe à 2 reprises car le parcours n’est pas très bien indiqué et je dépasse à plusieurs reprises une concurrente proche de moi. Je fais une grosse partie du parcours avec Laurent (Cavigal et triathlète) puis il me lâche dans la dernière remontée sur le Col de Vence. Arrivée vers le sommet, nous sommes au cœur du nuage, j’enlève mes lunettes car avec le brouillard et cette fine bruine, on ne voit pas très bien. Je remonte plusieurs gars et au sommet il ne reste plus qu’une quinzaine de km en descente. Je ne suis pas mécontente car je dois être dans les 5 premières féminines, cependant peu après la bascule du Col, dans le 1er virage, c’est l’accident….je freine à l’entrée du virage mais de l’eau s’est accumulée entre les patins et la jante, donc panique ça ne freine pas, je freine plus fort, le vélo guidonne et ce ne sera pas suffisant pour m’arrêter, je termine donc ma course dans le muret, percute un panneau de signalisation et fais un soleil dans le décor. Sur le moment la vérification d’aucune fracture, je me relève, il y a du sang sur mon cuissard, mais je voudrais repartir. Cette folle idée s’est vite envolée lorsque j’ai vu que ma chaine était entortillée sur mon pédalier et que mon pneu était à plat. Pas le courage ni la force de réparer, je commence à voir les étoiles, du coup je m’allonge sur le muret et un policier me dit qu’il appelle les pompiers. Le temps que j’attende c’est pas moins de 5-6 freinages d’urgences que j’entends au même endroit. Je suis donc redescendue par les pompiers de Vence (je les en remercient car ils ont été très gentils et très sympathiques) à l’hôpital de Cagnes sur Mer.

Bilan : Points de suture pour ma blessure à la hanche, contusions sur tout le côté droit, une belle pizza sur le mollet et un repos forcé pendant plusieurs jours. Cependant je suis consciente qu’au final je ne m’en sors pas trop mal car cela aurait pu être beaucoup plus grave.



01/05/11 | La Lazaridès. Grand Parcours 155km.

image Après une annonce pessimiste de la météo du weekend durant la semaine (heureusement ça change au fil des jours ....) c’est sous un ciel radieux que j’ai pris le départ cette année du grand parcours de la Lazarides à Cannes.
N’ayant jamais fait autant, je suis partie prudemment mais sur un rythme qui me convenait. Le début est une succession de montées pas très franches, de descentes, faux plat où il faut sans cesse changer son braquet. Puis on attaque la longue montée sur Mons (heureusement le ravitaillement est au bout ;-) Merci aux sandwich jambon beurre qui m’ont accompagnée jusqu’à l’arrivée). Cependant la grimpée ne s’arrête pas là et pour la grande boucle il faut encore se rendre sur Caille pour le 1er point de contrôle. Ensuite le paysage, la nature et la tranquillité défilent au fur et à mesure du parcours alternant un tout type de dénivelé. En bas du Tanneron il ne reste plus que 10km de montée et en haut la fin est proche. Je me rends compte qu’à partir du 100ème kilomètre peu à peu je remonte quelques gars puis dans la montée finale je grignote de plus en plus de places. Les jambes sont là, elles tournent bien, le cardio reste tranquille, bref que demander de mieux.
Je termine 1ère féminine sur le grand parcours avec de très bonnes sensations que l’on aimerait avoir tout le temps.

Et pour une bonne récupération les merguez à l’arrivée !!! Le top !!!



17/04/11 | Duathlon LD Hyères 10|60|10.

image Je m’étais rendue compte l’année passée que cette course était vraiment difficile, et pourtant cette année elle était la 1ère cochée sur mon calendrier. Pourquoi ? Mon côté masochiste sûrement ! Non, cette course est tellement belle de part ses paysages et les organisateurs et bénévoles tellement sympa ! C’est donc avec plaisir mais aussi appréhension que je suis retournée sur ce duathlon LD.
Le soleil brillait de mille feux et mes coups de soleil aussi, d’ailleurs.
Mais revenons à la course : Le 1er 10km grimpant au Château d’Hyères se fait toujours dans la douleur et le rythme des filles devant est trop soutenu pour moi, j’en garde toutefois 2 en ligne de mire que j’arrive à reprendre dans la partie descendante, cependant il ne faut pas se griller d’entrée de jeu car la course est encore longue. Contente de prendre mon vélo, je m’aperçois malheureusement que les 1ères sensations ne sont pas bonnes et les jambes ne sont pas là, au bout de 10km j’en ai déjà marre, mais faut continuer et je fais la quasi totalité du parcours avec une fille que je double puis me redouble etc... Je subie toute la partie cycliste avec mal de tête, lutte contre le vent, bref une horreur, puis dans la partie descendant, je me refais doubler par 2 autres filles dont une(Nath) que j’arrive à reprendre mais qui reste proche de moi. Bizarrement contente de poser cette fois-ci le vélo, je suis persuadée que la dernière càp va être catastrophique et dans la souffrance. C’est là que le mental entre en jeu, et finalement je me cale sur un rythme qui me convient, mes sensations ne sont pas trop mauvaises, reste plus qu’à tenir le même rythme jusqu’au bout. Finalement même si la fin est vraiment pénible je tiens le rythme est améliore mon temps de l’année passée de 2’. Au final, je mets donc 3h50. Pas de podium cette année car devant les filles avaient un sacré niveau, et malgré mon mauvais vélo je ne suis pas mécontente de l’ensemble de ma course.



10/04/11 | La Charly Bérard. Grand Parcours 115km.

image Rare et incontournable cyclo de la région, la Charly Bérard emprunte les collines niçoises et le niveau est chaque année assez relevé. Je connais bien le parcours de 85km mais cette année impossible de passer à côté du 115km. Il faut dire que le dénivelé total est de 2400m et comme dernier Col au menu, le Col de Braus enchaîné avec le Col de l’Abblé. Contrairement à l’année passée, le soleil est la chaleur ont été au rendez-vous, de quoi nous donner de belles marques de bronzage.
Le Col de Braus a été un peu dur à digérer mais la totalité du parcours s’est pas trop mal passée. Le pédalage de la montagne se perd vite et il est souvent difficile d’accumuler les dénivelés en début de saison.
D’autre part cette année, Geoffroy Lequatre (Team RadioShack) était au départ du 115km d’une part en tant que «guest» et pour son entraînement personnel. J’aime autant vous dire que ce fût un réel plaisir que d’être sur la ligne de départ avec lui (c’est tout de même un équipier de Lance Amstrong !!!!). J’étais trop contente de pouvoir lui taper la causette entre 2 photos.
Au final je termine le parcours en 4h49 et 3ème dans ma catégorie. Excellente préparation pour la suite de ma saison.

A très bientôt sur le duathlon LD de Hyères...



20/03/11 | Classic Vintimille - Monaco 23,8km

image Nouvelle distance pour cette année, une classic qui relie Vintimille à Monaco en empruntant la route du bord de mer. Joli panorama et bonne préparation pour ma saison.
C’est donc dans le cadre de ma préparation pour Nice que j’ai choisi de courir cette course, dont le parcours m’est plus que familier.
Cependant il n’est pas des plus facile. 2 belles côtes celle de Vintimille et celle du Cap Martin sont au programme, du faux-plat montant entre Latte et Garavan, un long plat jusqu’au Cap Martin et du faux plat descendant jusqu’à Monaco. Pas de véritable moment de relâche et c’est sûrement pas dans la descente des Tennis que les muscles vont se décontracter (bien au contraire)
Quoiqu’il en soit mon objectif était de faire une course régulière et je pensais que mettre moins de 2h serait déjà un bon temps.
Malgré mon coup de moins bien sur toute la partie RCM j’ai quand même réussi à faire une bonne course en  1h57. Merci à Flo d’ailleurs pour son soutien dans la looooooongue montée du Cap.

Prochaine étape les 115 km de la Charly Bérard.



07/02/11 | La course du Soleil. Nice - Monaco 19,6km

image La course du soleil est une course à laquelle je n’avais jamais participé mais je n’en avais entendu que du bien tant sur le plan de l’organisation que sur le parcours. En effet le parcours au départ de Nice, longe la Côte au plus proche de la mer jusqu’à Monaco. Cette année il avait été réduit pour cause de travaux dans le Cap Ferrat. Mon objectif sur cette course était de faire un entraînement long mais avec un rythme un peu plus soutenu du fait des participants. Chose faite puisqu’avec Brrrr nous avions décidés de courir ensemble, et nous sommes donc partis sur un rythme correct que nous avons maintenu jusqu’à Cap D’Ail où dans la descente nous avons accéléré (l’arrivée n’étant plus très loin). La descente a quand même fait mal aux jambes mais la course s’est très bien passée. Je boucle les 19,6km en 1h37, le but n’étant pas de faire un chrono, mais un bon entraînement.



22/01/11 | Remise des Prix Challenge Ligue Côte d’Azur.

image Blian de la saison 2010: Vice Championne de Ligue et 1ère en catégorie à encore seulement quelques points de la 1ère.
Ceci dit ma saison a commencé posément avec pour objectifs principaux le Tristar 111 de Worms (Germany) puis le Tristar 111 de Monaco.
Ces 2 objectifs se sont parfaitement déroulés avec de bonnes sensations et de très bons résultats.
Malgré un départ plutôt cool, j’ai quand même participé à 13 triathlons dans la saison sans compter quelques cyclos régionales.
Après seulement quelques jours de récupération, je décide de participer pour le plaisir à Marseille Cassis et même si les conditions furent dantesques, ce fût un moment vraiment génial.
Et puis surtout ma participation inattendue et non préparée (j’insiste) au Marathon Nice Cannes où malgré la souffrance de l’effort, je garde un très bon souvenir.
Donc une année 2010 bien remplie, avec de très bons résultats, et beaucoup de plaisir.
2011 sera un nouveau tournant avec mon inscription à l’Ironman de Nice, mais malgré le travail qu’il va falloir fournir je reste confiante et espère profiter de ce grand moment (et long.....;-))