26/09/10 | Super Sprint Menton Castellar 400m|10|3.

image Cette course est bien connue pour être les «Jeux Olympiques» du TTR. Pour ma part c’était la dernière étape du Challenge Rocascap, et cette année encore, un plateau très relevé était présent. Ce triathlon, bien qu’étant très court s’effectue à une intensité telle que l’on est presque dès le départ dans la zone rouge et que l’on y reste la totalité de la course.
Cette année, je me sentais bien mieux que l’année dernière, même si la fatigue de fin de saison commence à se faire sentir.
La natation tape un peu, j’entends en sortant que les 2 premières filles ne sont pas très loin, je fais un bon parcours vélo (à mon niveau) et arrive à remonter quelques places (même si quelques hommes m’ont également doublée). Pour la course à pied, idem que pour les 2 autres parcours, il n’y a que 3 km qu’il faut effectuer à bloc. Mais que c’est long 3km à fond... Je terminerai donc la course en 3ème position derrière Alexandra Louison et Anne Basso, 2 spécialistes de la discipline, en étant contente de l’ensemble de ma course.

Je gagne également le Challenge Rocascap pour la deuxième année consécutive.



18/09/10 | Aquathlon d’Antibes 400|1500|400|1500.

image Et pourquoi pas participer au dernier aquathlon de la saison ? Voilà chose faite. D’autant plus que je n’avais jamais eu l’occasion de participer à celui-ci. La mer était idéale, un vrai lac, et le parcours de 1500m empruntait chemin et tartan (1 tour de piste), le tout au pied du Fort Carré.
Course courte mais intense, que je remporte en 27’09.



12/09/10 | Sprint de Cap d’Ail 600|16,7|5,9. La victoire enfin...

image Une semaine après le Tristar 111 de Monaco, me voilà au départ du Sprint de Cap d’Ail (course à laquelle je participe depuis de nombreuses années puisque c’est une course très sympa et très bien organisée). Cette fois-ci les distances ont quelque peu évoluées, un peu plus de natation et de course à pied, le vélo restant inchangé. Etant un peu comme la «Poulidor» de cette course du fait de mes nombreuses 2nde places les années précédentes, le speaker m’annonçait comme potentiellement candidate à la victoire cette année. Pourquoi pas ? Depuis le temps que je cours après cette 1ère place ! Mais je ne me stresse pas, on verra comment se déroulera la course. A l’issue de la 2ème boucle de natation, j’entends que je suis en tête mais que la 2ème fille est sur mes talons, d’ailleurs nous sortons ensemble du parc et là c’est au coude à coude que se déroule le début de la partie vélo. Dans la montée de Cap d’Ail, je réussi à la lâcher, mais je reste concentrée sur ma course. A priori, je pose le vélo avec une petite avance assez confortable sur ma poursuivante, et comme je sais que les organisateurs ont changé le parcours pédestre en le corsant à l’aide de nombreux escaliers, je pars quand même à bon rythme, en essayant de garder un peu d’énergie pour la partie grimpante. J’effectue une assez bonne course à pied malgré le profil casse-patte. Puis au fil des km  je suis toujours 1ère et ce n’est que dans les derniers 300m que je commence à penser à la victoire tant espérée. Lorsque je passe la ligne d’arrivée, c’est avec une joie immense qu’enfin je me dis : «Ca y est ! J’ai enfin gagné Cap d’Ail !»



05/09/10 | Tristar 111 Monaco 1|100|10.

image Deuxième course importante de la saison, Le Tristar 111 de Monaco était plus ou moins un objectif. Le but était de faire une belle course mais surtout sans pression de résultat ou de temps, juste de prendre plaisir. Grâce à une bonne préparation durant cet été, j’étais assez confiante et aucun des parcours ne m’impressionnait.
Le départ natation fût assez mouvementé au début, des coups, pas la possibilité de respirer sans boire la tasse, et une 1ère depuis de nombreuses années, une méduse reçue en plein sur la bouche et le menton. Là, le stress est venu avec la peur de faire une réaction allergique et de gonfler à la Coluche dans «Banzaï» (pas terrible pour les photos !). Je ne me déconcentre pas et continue de nager, cependant au bout de quelques mètres encore une autre méduse, mais celle-ci j’arrive à l’éviter, ouf... cependant ça m’amuse pas vraiment, alors de peur, j’accélère, tant mieux puisque je sors 60ème de l’eau (merci la méduse !). Pour le vélo, pas la peine de s’enflammer d’entrée car c’est au pied de Laghet que la course va commencer. Mais cela ne m’a pas empêchée de rouler au plus vite sans trop me griller. Au final je sors un temps vélo inespéré de 3h43 puisque je pensais mettre dans les 4h. Concernant la càp, je savais que le parcours allait faire mal même sur 10km à cause des 3 montées d’Ostende, et même si j’avais l’impression de me traîner, je cours en env.47’ donc pas trop mal. Bilan de la course : je suis très contente de ma course dans sa totalité et j’ai passé un très bon moment. Je remercie de tout cœur toutes les personnes présentes sur les différents parcours, pour tous les encouragements qu’ils m’ont donné et hurlé (hihi ils / elles se reconnaîtront !). J’ai été soutenue sur toute la course a en épater même certains coureurs.
Je boucle la course en 4h53, je finis 7ème féminine sur 65 quand même et 1ère de ma catégorie.



29/07/10 | CD de l’Alpe d’Huez 1,2|30|7. Les vacances... Enfin !

image En tant que bonne triathlète que je suis j’ai organisé mes vacances en y incluant une course au passage, et pas une des moindre puisque c’était le CD de l’Alpe d’Huez. Une semaine dédiée au triathlon, avec des gens qui courent et roulent de partout. Pour la course, malgré une météo changeante avec un peu de tout: pluie, soleil, chaud, froid, mais pas de neige heureusement... j’ai trouvé pour ma 1ère participation que c’était très belle course, bien organisée avec beaucoup de monde et d’ambiance.
Je fais à mon avis une natation passable, un vélo correct, et une càp correct également, cependant n’ayant pas vraiment de références que ce genre de distances, je ne suis pas mécontente du résultat. Avec un temps de 2h35, je me classe 22ème sur 145 féminines avec 1200 inscrits au départ, et un gros niveau international comme toujours.
Et puis ensuite place aux vacances où j’ai pu côtoyer et faire plus ample connaissance avec des personnes super sympa, simple, performantes et avec lesquelles j’ai passé de très bons moments (elles se reconnaîtront, Bisous).

Voilà les vacances sont malheureusement terminées et place maintenant à la préparation du TRISTAR 111 Monaco.



10/07/10 | Triathlon CLM de Valdeblore 200m|20|6.

image Avec une chaleur toujours aussi intense, je pensais prendre un peu de frais là haut ? Et bien non.
Pression, dès le départ car ma copine Isabelle J. part 30 secondes derrière moi. Je sais qu’elle roule bien et cours aussi très bien, et c’est pas avec 200m de natation que je vais creuser l’écart.
Mais bon je fais ma course au max, mais la chaleur est terrible, et lorsque je pose le vélo, je suis déjà un peu cuite, les jambes sont lourdes, le cardio s’affole et je surchauffe.
Le parcours à pied étant assez difficile, avec une belle montée et une grosse descente. Juste avant d’attaquer la descente dans les cailloux, Isa revient sur moi, facile, même si j’essaie de m’accrocher à elle, ça ne va déjà plus, j’ai des crampes au ventre. Et puis je l’ai vue s’éloigner peu à peu dans la descente ou là, nouveautés les crampes aux quadris sont apparues.
Je terminerai la course en souffrance mais en 3ème position.



04/07/10 | Aquathlon de Cagnes-Sur-Mer.

image Belle journée ensoleillée, très chaude en revanche, mais sans méduses. Le départ est donné à 10h40 pour les femmes, je sors 6ème de l’eau et remonte petit à petit les bonnes nageuses pour re-rentrer dans l’eau en 3ème position, là, je me fais rattraper par une fille, donc je me dis que je vais essayer de la suivre, mais en vain car bien trop rapide, donc je ressors de la 2ème natation en 3ème position, là pareil qu’au 1er tour je sens que les 2 concurrentes devant moi montrent des signes de faiblesse, et je remonte  peu à peu pour arriver à la 2nde place, la 1ère étant intouchable puisqu’occupée par Christel R.



06/06/10 | Tristar 111 Germany 1|100|10.

image 1er gros objectif de la saison passé et réussi. En effet, dimanche je participais au 1er Tristar 111 Germany à Worms. Ce nouveau format n’était pas sans me déplaire du fait des 10 km à pied. En revanche, après participation je peux affirmer, c’est que ce n’est pas si facile que ça, 100km à vélo c’est long, surtout sur un parcours vallonné. Toujours en prise, ce genre de parcours n’autorise aucune relâche musculaire, et quand arrive la càp, les jambes ne sont plus vraiment très fraîches.
La natation se déroulait dans le Rhin, autant dire qu’1km c’est quand même assez court, en revanche une «petite» transition de 400m nous menait au parc à vélo.
Pour la partie cycliste, au menu des réjouissances, alternance d’étendues de vignes et de petites collines, avec de longues lignes droites, de temps en temps entrecoupées de passages dans de petits villages où les habitants étaient sortis pour encourager les participants.
De retour au parc, la course à pied nous offrait une ballade et visite de Worms, avec une 1ère partie champêtre et une 2nde dans le centre-ville et ses pavés. La difficulté n’était pas dans le dénivelé car quasiment plat, mais plutôt dans l'enchaînement des 100km de vélo, et du soleil de plomb.
Et oui ! Il ne fait pas toujours mauvais en Allemagne, pour preuve nous avons eu entre 28 et 30 degrés et un soleil éclatant pendant 3 jours. Je termine la course en me disant que 10km à pied, c’est bien suffisant...
Niveau paysages, je ne dirai qu’un mot : Superbes. Niveau organisation : au millimètre près. Les gens et bénévoles sont très accueillants et très gentils. Le logement que nous occupions était parfait, spacieux, calme, avec vue sur les vaches et la prairie.
Pour les résultats, je fais une très belle course en 4h17’17, puisque je me classe 11ème sur 70 féminines et 4ème de ma catégorie d’âge à 1’20 de la 3ème place. Je garderai un très très bon souvenir de notre séjour là bas et n’hésiterai pas à y retourner.



23/05/10 | Sprint d’Antibes. Enfin ! Soleil, tu es revenu.

image C’est sous un soleil resplendissant que je me suis rendue sur le Sprint d’Antibes. Course à laquelle je n’avais jamais eu l’occasion de participer auparavant. Le cadre, la plage de sable, faisaient penser aux vacances. 12h30 le départ est lancé, je sors de l’eau 3ème ou 4ème, je pars sur le parcours très très roulant de 2 boucles autour du Cap d’Antibes. Bien entendu le drafting est interdit. Je fais un bon vélo et sur la 2ème boucle je rattrape une fille que je m’empresse de doubler, cependant quel ne fût pas mon étonnement et plus tard ma colère, lorsque celle-ci donne des indications à son copain de club pour m’empêcher de doubler les 2 autres gars devant en me fermant la route à plusieurs reprises, et en plus flagrant encore en me disant qu’il ne fallait pas drafter. Ma seule possibilité de doubler était de passer sur la voie d’en face, ce qui était trop dangereux et interdit. Heureusement dans le dernier kilomètre, des arbitres arrivent à moto font signe de s’espacer, ce qui me permet de m’échapper du paquet, mais plus le temps de creuser d’écart car le parcours est fini. Je pose donc le vélo en 2ème position mais me fais doubler au début de la càp par cette même «peste» d’italienne.
La course en elle même est très jolie, mais un peu gâchée par la circulation où il faut être très vigilant. Quant à la course à pied au cœur du Cap d’Antibes n’est pas des plus facile, à cause de du parcours vallonné et tortueux.
Au final, je termine en 3ème position, et contente de ma course.



09/05/10 | CD de Toulon et son célèbre Faron ! 1,5|41|10

image Avec une météo très incertaine pour la journée de dimanche et les pluies du samedi, la course s’annonçait plutôt «glissante». Toutefois après quelques nuages menaçants, le soleil a quand même réussi à se faire un peu de place, de manière à ce que le parcours vélo ne soit plus dangereux qu’il ne l’est à la base.
Cette année et contrairement aux hommes le plateau féminin était très relevé, avec de belles élites.
Concernant MA course, et bien, comme toujours à Toulon, la mer n’est jamais complètement calme et ma natation fût correct sans faire d’éclats. En revanche le parcours vélo et l’ascension du Faron, même si le soleil, ne nous tapait pas sur le crâne, est toujours aussi dur.  De plus, en raison de la météo, des jours précédents, la descente avait été rendue encore plus glissante (route grasse, humide, gravillons...). Comme à mon habitude je ne prends aucun risque, cela n’en vaut pas la peine, d’autant plus que les chutes furent nombreuses.  Quant à la course à pied, je suis partie tranquille au début, et au total je fais une bonne càp. Je termine 7ème féminine en 2h51, contente de ma course et de ma place aux vues du plateau féminin.
Finalement, l’échéance de juin, le Tristar Germany, approche à grand pas et il ne reste plus que quelques semaines avant l’objectif de Worms , les allemands, et la récup à la bière hihi.



02/05/10 | Super Sprint RCM - Gorbio. Remise du titre en jeu !

image Ayant gagné l’année passée, je remettais mon titre en jeu cette année, mais la concurrence était rude car Christel R. athlète pro était présente. Chez les hommes le niveau n’était pas des moindres aussi. Cependant, consciente du niveau de mon adversaire principale, j’ai fait ma course à fond et malgré les km effectués le jour précédent, j’avais plutôt de bonnes jambes, ce qui m’a permis de faire un bon vélo et une bonne càp. Quant à la natation, je pense avoir nagé correctement pour une 1ère reprise de combi.
Au final je termine donc 2ème féminine, en ayant amélioré mon temps par rapport à l’année passée et sauvé les couleurs de Roquebrune Cap Martin à domicile.



01/05/10 | La Lazaridès. Nouveauté !

image Toujours dans l’optique de me faire plaisir cette année, je participais pour la 1ère fois à cette rando-cyclo sur Cannes. Le temps n’était pas au beau fixe mais suffisamment clément pour nous permettre de passer une matinée sympa.
Inscrite sur le «petit parcours» 108km, nous avons pris la direction de Faïence où la circulation automobile était pénible, puis nous avons attaqué l’ascension vers Mons où là, les paysages étaient beaucoup plus naturels, verdoyants, et les voitures plus rares. Un parcours en partie vallonné sur les parties roulantes et sur la fin le fameux Tanneron. A l’arrivée, j’ai la surprise d’apprendre que je suis 1ère féminine sur ce parcours. Cool ! En guise de récup un délicieux sandwich merguez et une petite bière histoire de préparer le triathlon de demain.



24/04/10 | La Louis Caput. Randonnée Cyclo. Enfin !

image Chaque année je suis au départ de ce rendez vous afin d’accompagner mon loulou, mais chaque année, je rebrousse chemin en haut du Col de Vence car je participe le lendemain au triathlon d’Agay. Alors cette fois-ci, et dans l’optique de saison que je me suis fixée, place au rendez vous «plaisir». Malgré le temps menaçant (encore lui !), nous nous sommes rendus au départ de Villeneuve Loubet et par chance nous n’avons pas eu de pluie. Nous avons même terminé avec le soleil. Le parcours est tout simplement magnifique, sans trop de circulation (mis à part sur le retour), avec un beau dénivelé de 1815m  pour le parcours de 100km.

Bref une matinée vélo bien sympathique.



18/04/10 | Duathlon LD Hyères 11|61|10. Objectif réussi !

image Enfin un dimanche chaud et ensoleillé ! Un temps parfait pour participer au Duathlon LD de Hyères. Ras le bol du sale temps et des courses sous la pluie. On m’avait prévenu, Hyères est une très belle course mais difficile, et elle laisse des traces.
En partant sur cette course je n’avais aucune référence de temps sur cette distance, je savais juste qu’il serait bien de la terminer en moins de 4h. A ce titre, la gestion devait être de mise, sachant que le 1er 10km ou plutôt 1  était agrémenté d’un joli dénivelé, ce qui a bien entamé la fraîcheur des jambes avant la partie cycliste.
Mis à part un départ rapide devant, je gère ma 1ère càp car je sais que la course est encore longue, donc j’arrive dans le parc et repars à vélo sans trop de difficultés. Un parcours vélo magnifique entre vignes et nature se dessine au fur et à mesure des km, cependant, le vent souffle et le parcours est très roulant du début à la fin, ce qui oblige à rester en prise tout le long. S’il y avait une course où il fallait un prolongateur et bien c’était sur celle là ! Et moi .... Et bien je ne l’avais. Ce qui ne pas empêchée de rouler mais cela aurait un atout de l’avoir.  Au retour dans le parc, je sens bien que je ne suis plus très fraîche, mais le plus gros de la course est passé, il ne reste plus qu’un bon 10km ;-)) plat, mais aie aie aie, que la route est longue. Avec le reste d’énergie que j’ai, je reviens peu à peu sur une fille devant, et nous allons faire près de 3km ensembles, mais entre le  5ème et le 6ème km, ma TFL au genou se réveille, la fatigue, et là je n’arrive plus à garder le rythme, donc je la vois s’éloigner petit à petit. Je terminerai la course en 5ème position et 2ème  de ma catégorie, le tout en 3h52 soit mon objectif réussi. Ce que je retiendrai de cette course, mise à part la difficulté, ce sera la beauté des parcours, l’organisation parfaite, les encouragements de tous les bénévoles et en prime.......les courbatures...



11/04/10 | Charly Bérard. La cyclosportive de début de saison.

image Cette année les parcours ont été un peu modifiés. Au départ de la 87 km, je voulais partir sur un bon rythme, sans me faire trop lâcher d’entrée de jeu, mais ne pas me mettre dans le rouge dès le départ. Moyennement placée au départ chrono de St André, je prends mon rythme dans la montée d’Aspremont tout en ayant en ligne de mire un petit groupe avec 2 filles dont une que je connaissais. J’ai essayé à plusieurs reprises de revenir sur elles mais ce fût sans succès car il ma manquait ce petit «plus» pour me permettre de recoller notamment dans les montées de Levens et Châteauneuf.
Je perds le groupe dans la partie Bédéjun, et continue ma course à mon rythme, puis dans la dernière montée du Col de Calaisson, je rattrape une des filles, il ne restait plus que la descente du col de Nice et le retour au Stade Vauban par la voie rapide. Mais la fin n’était pas des moindre, car dès la descente du Col de Nice, nous étions dans une soufflerie infernale, et ce jusqu’à l’arrivée. Toute seule bien sûre et comme d’habitude, j’arrive quand même à récupérer un gars, mais mes jambes étaient en meilleur état que les siennes et après une aide mutuelle en relais, je finis par le lâcher et réussi même à en rattraper d’autres. Au final je termine en 4ème position et 2ème de ma catégorie, en ayant roulé à mon niveau et étant contente de ma course.